Historique

CARCAJOU

FAITES PARTIE DE L’ÉQUIPE!

Notre mission

Depuis le début de nos activités, le développement de nos athlètes tant au niveau sportif, scolaire et social est au cœur de nos interventions.

UN PEU D’HISTOIRE

Jonathan Brunet et Mathieu Poirier ont fondé en 2004-2005 le club Carcajou de St-Jérôme. Anciennement appelé « Les Cheminots des Laurentides et Lanaudière », ce nom faisait référence à l’équipe de volleyball du Cégep de St-Jérôme ainsi qu’à la région dont certains joueurs du club étaient originaires.

Ayant terminé leur parcours de joueurs universitaires, Jonathan et Mathieu avaient comme objectif de former une structure solide afin de donner un maximum de chances aux Cheminots du Cégep de St-Jérôme d’évoluer dans le réseau collégial AAA. Le sort du volleyball masculin dont la popularité était décroissante dans la région était également une de nos préoccupations.

Initialement, une seule équipe composait le club. Elle était formée des meilleurs joueurs juvéniles du réseau scolaire local ainsi que de quelques joueurs collégiaux. Progressivement, d’autres intervenants se sont greffés au club et le nombre d’équipes a augmenté à travers le temps. De plus, le club s’occupa de redonner vie au camp espoir masculin. Ce camp qui se déroule l’été, permet aux meilleurs joueurs des Laurentides de représenter la région lors du Québec espoir et des Jeux du Québec. Ce programme était disparu depuis plusieurs années dans les Laurentides.

Le nom Carcajou apparu en 2005-2006 à un moment où il fallut s’incorporer et il fut choisi en fonction de se qu’il représentait. Carcajou déf. : Animal extrêmement  féroce du  Nord québécois doté d’une grande intelligence. Il peut être très dangereux.  Le sentiment d’appartenance aux Cheminots resta toutefois le même depuis ce jour. Le Cégep de St-Jérôme est un partenaire très important depuis le début au niveau de l’aide financière, du prêt des gymnases ainsi que du matériel et nous leur en sommes reconnaissants.

volleyball

Les premiers résultats importants du club arrivèrent très vite. Dès sa 3e année, l’équipe cadette AAA termina au 5e rang du championnat Canadien de Moncton (Nouveau-Brunswick) et décrocha son premier championnat provincial de son histoire l’année suivante en Juvénile AAA. De plus, dès 2005-2006, plusieurs athlètes du club se sont retrouvés sur les équipes élites et relève du Québec pour représenter la province au niveau canadien.